Comment gérer votre stress et celui de vos salariés ?

Relativiser, s’accorder des moments de détente, stimuler la cohésion de groupe au sein de l’entreprise… Des solutions simples et efficaces existent pour limiter votre stress et celui de vos collaborateurs au quotidien. À la clé, une ambiance de travail détendue et des performances optimisées.

Si la pression fait partie du quotidien du dirigeant, elle ne doit pas être le principal moteur de votre activité. « Le stress du chef d’entreprise est tabou. On considère souvent qu’il est « normal » qu’un dirigeant soit débordé. Or, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » stress selon moi. Il y a une souffrance qu’il convient de traiter », insiste le docteur Dominique Servant, spécialiste de l’anxiété au Centre hospitalier régional universitaire de Lille. Sentiment d’isolement, agressivité, conflits avec votre équipe, perte du sommeil, déprime… Voici quelques signaux d’alarme auxquels vous devez faire attention.

Le stress du dirigeant peut engendrer des conséquences catastrophiques sur les performances de l’entreprise et sur le management de ses équipes. En effet, comment gérer le stress de vos collaborateurs si vous êtes vous-même anxieux ? Sur le plan personnel, il peut par ailleurs être la cause de grandes frustrations et de conflits avec vos proches. « Face à cette situation, les dirigeants de PME sont plus démunis que ceux des grands groupes, qui disposent souvent d’un accompagnement psychologique », constate le docteur Servant. D’où l’importance d’apprendre à bien gérer votre stress pour qu’il ne gangrène ni votre vie, ni celle de vos collaborateurs ou vos proches.

Traquez vos mauvaises habitudes

« Il s’agit de vous reprogrammer en vous débarrassant de mauvaises habitudes ou réflexes, comme élever la voix à chaque contrariété ou manager par le stress », explique le docteur Servant. Cela commence par une remise en question de vos modes de fonctionnement. Dans quelles situations votre stress se déclenche-t-il ? Comment réagissez-vous à la pression ? Cette réaction vous permet-elle d’être plus concentré et performant ?

« Lorsqu’on est stressé, on rumine des pensées négatives souvent contre-productives. Il faut prendre conscience de ses limites et tenter de se recentrer sur le moment présent, prendre du recul par rapport aux situations. Concrètement, il s’agit de sortir de cette lutte perpétuelle pour entrer dans une posture d’acceptation des événements », conseille le docteur Servant.

Alors, comment s’y prendre ? Gérez votre stress n’est pas compliqué en soi mais requiert un entraînement à part entière. « Accordez-vous des pauses de quelques minutes dans la journée. Par exemple, sortez, marchez, faites une micro sieste, travaillez sur votre respiration, effectuez des exercices de méditation ou de relaxation, écoutez de la musique… Bref, apprenez à débrancher ! » Ces coupures, même brèves, vous permettront de gagner en concentration et donc en efficacité. Elles représenteront par ailleurs une source de satisfaction personnelle.

Débranchez !

De manière générale, tentez de réintégrer votre vie personnelle dans votre quotidien.« Les nouvelles technologies, et en particulier les smartphones, parasitent de plus en plus la sphère privée. Ne vous laissez pas embarquer », recommande le spécialiste. Le soir et le week-end, aménagez-vous des moments de rupture avec le travail en allant par exemple au cinéma, en vous impliquant dans des activités familiales ou en participant à des dîners entre amis. Votre anxiété risque de vous isoler. Aussi, n’hésitez pas à parler de vos problèmes autour de vous. « Attention toutefois à ne pas trop ruminer. Ne parler que de ses soucis n’est pas toujours la meilleure des solutions », prévient le spécialiste de l’anxiété. Adopter un mode de vie plus sain (meilleure régulation du sommeil, alimentation équilibrée, exercices physiques réguliers…) peut aussi contribuer à diminuer votre stress.

Devenez adepte de la « positive attitude »

En tant que dirigeant, vous êtes amené à gérer une succession de problèmes, sources de stress. Essayez de vous recentrer sur les événements positifs de votre activité. Par exemple, une réunion de travail fructueuse, la signature d’un nouveau contrat, une discussion constructive avec un salarié…

Cette attitude plus détendue contribuera à votre bien-être mais également à celui de votre équipe. En véhiculant des valeurs positives, vous instaurerez un climat apaisé dans l’entreprise. Restez d’ailleurs vigilant à ce que les situations de stress ne s’installent pas. « Impulsez une dynamique autour du sujet, inciter les salariés à exprimer leurs craintes ou leurs doutes concernant leur travail ou leur mission. Cela peut passer par l’instauration d’un plan de prévention du stress ou encore l’organisation de conférences sur la question », insiste le docteur Servant.

Apprenez aussi à repérer quel salarié vous pouvez aider. Certains signes avant-coureurs ne trompent pas. Concrètement, n’hésitez pas à prendre le temps d’écouter le salarié en détresse, à le rassurer et le valoriser. « Manager le stress de ses salariés commence par reconnaître leurs émotions. » Le cas échéant, alertez la médecine du travail. « Le stress des salariés peut déboucher sur des situations très difficiles à gérer comme des conflits, une perte de performance ou un turnover important. Au final, c’est l’entreprise qui paye la facture, mais pas seulement, avertit l’expert. On estime en effet que le stress au travail coûterait à la France 3 % à 5 % de son PIB chaque année. »

Biographie express du docteur Dominique Servant :

Dominique Servant est médecin psychiatre responsable au CHRU de Lille d’une consultation spécialisée sur le stress et directeur d’enseignement à la faculté de médecine. Il coordonne le programme de recherche Dépistress qui a pour objectif la validation scientifique d’outils, de méthodes et de programmes de prévention et d’action sur le stress au travail en France. Directeur scientifique de la collection « Santé psy et travail » aux éditions Elsevier Masson, il a également publié plusieurs ouvrages destinés à un large public dont  Ne plus craquer au travail aux éditions Odile Jacob, il est par ailleurs le fondateur du site soigner-le-stress.fr.

(Par Marion PERROUD, le 02/07/2012 pour http://www.chefdentreprise.com)

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