Atelier « Networking it’s working » pour le PWN, réseau international féminin

Laurence Attias a animé un Atelier « Networking it’s working » pour le PWN (Professional Women’s Network), l’un des plus grands et dynamiques réseaux internationaux féminins.

Compte renud de cet atelier Networking (Version française)

A l’occasion de cet atelier très interactif, Laurence Attias, Coach, certifiée HEC Executive Coaching, a transmis quelques outils et clés de succès aux participantes afin qu’elles apprennent à réseauter avec efficacité, et ce, en toutes circonstances ! Parce que réseauter, en effet, c’est du boulot, mais ça marche !

Qu’est-ce que le Réseautage / Networking ?

Littéralement, le réseautage est défini ainsi : « connexion entre des gens qui ont des intérêts communs pour partager des renseignements, des ressources et des clients éventuels, découvrir les possibilités, identifier les obstacles et apprendre les meilleures pratiques. ».

Le networking, pour être efficace, se doit d’être physique (after works, soirées professionnelles, conférences et formations …) ET virtuel (LinkedIn, viadeo…). C’est l’alliance et la maîtrise de ces 2 éléments qui fera de votre réseau un allier efficace et puissant, pour faire évoluer votre carrière, valider un projet, développer votre business, trouver de nouveaux clients, garder / renouer le contact avec d’anciens collègues, rester en veille sur votre secteur professionnel etc.

Dans les 2 cas, qu’il s’agisse de réseautage physique et/ou virtuel, afin d’en tirer un maximum de bénéfices, il est important de savoir choisir ses réseaux, les intégrer, s’y faire connaître … et reconnaître!

Comment devenir une bonne networkeuse ?

Avant la soirée, il est important de préparer sa présentation, d’imaginer en amont un pitch adapté à la situation, au profil d’interlocuteurs que vous prévoyez rencontrer.

Durant la soirée, rencontrez un maximum de personnes et prenez les cartes de visites des personnes qui vont ont intéressées. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas nécessairement venue pour vendre, mais demandez-vous plutôt comment vous pourrez marquer les esprits. Par exemple, après vous être présentée clairement et brièvement, et après avoir découvert votre interlocuteur, demandez-lui simplement (et sincèrement !) ce que vous pouvez faire pour lui … vous le verrez, l’impact est fort, l’effet est immédiat !

Après la soirée, gardez le contact ! Entrez en relation avec toutes les personnes sur des plateformes professionnelles comme LinkedIn. Par ces plateformes vous pourrez ensuite et dans la durée, prendre régulièrement de leurs nouvelles et donner de vos nouvelles (par des mails, des mises à jour de votre profil, des publications etc…) afin que vos contacts vous gardent à l’esprit.

Les 3 choses à retenir en matière de réseau :

  1. L’effet boomerang : en aidant les membres de votre réseau, vous recevrez information, aide et appui en retour… mais généralement en provenance d’une autre direction
  2. Le hasard. Vous vous dites encore trop souvent « incroyable qu’untel ait pu l’aider et lui permettre d’accéder à ce poste, quelle chance ». FAUX ! Albert Einstein disait « Il n’y a pas de hasard , il n’y a que des rencontres « . Pensez-y et optez pour cette philosophie plutôt que pour celle du « pour vivre heureux, vivons cachés ».
  3. Osez ! Oui, osez réseauter et aller au-devant des personnes, même de celles qui vous paraissent hiérarchiquement élevées. Les tops managers aussi travaillent leur réseau et ont besoin de ce réseau. Ex : Votre DG est sur linkedIn, comme tous les autres « grands patrons »… pensez-vous que ce soit pour chercher du travail ?….. non, c’est pour être visible et pour reseauter !

Alors n’attendez plus pour networker : travaillez votre présentation, interagissez et joignez-vous à la fête !

About this Workshop (English version)

On November 13, Laurence Attias, certified coach by HEC Executive Coaching, led a very interactive workshop on networking. She shared with the participants some tools and key success factors for an efficient networking no matter the circumstances. Because indeed it takes work to network but it works!

What is Networking?

The definition of a network is « an association of individuals having a common interest, formed to provide mutual assistance, helpful information, resources and potential customers, new opportunities, to help identify hurdles and to learn from best practices ».

An efficient networking is both « physical » (afterwork mixer events, professional evening meetings, conferences, training …) AND « virtual » (LinkedIn, Viadeo…). Combining and mastering these two approaches will turn your network into an effective and powerful contributor to your career advancement, the validation of your projects, your business development, a new customer base, maintaining or renewing contacts with former colleagues, keeping an active watch over your professional sector …

In both cases, knowing how to choose your networks and how to participate is critical for maximum benefit. You’ll get to be known and… acknowledged!

How to become a successful networker?

  1. Prepare your networking event. A few days ahead, build the most appropriate compelling elevator pitch suitable to the event and the participants you would like to meet.
  2. Meet as many people as possible. During the gathering, collect business cards from the guests and speakers who are of interest to you. Keep in mind selling is not your main target. Ask yourself how you can make an impact. For example, after a brief introduction and once you know a little better the other person, ask him/her simply and… sincerely what you can do for him/her… You’ll see. Strong impact, immediate effect!
  3. Keep in touch! Afterwards, get in touch with all the contacts you made via professional social networks such as LinkedIn. Social networking sites are a great way to stay in touch with your business contacts, to create relationships sustained over time thanks to updates, mails, publishing… Reaching out is the key to maintaining those contacts. Regularly inquire about how they are doing and tell them what’s new on your side. They’ll keep you in mind.

Three things to remember

  1. The boomerang effect. Help the members of your network and you’ll get back information, help and support… although typically from other sources.
  2. Chance. Do you still think « Unbelievable! Xyz helped him get the job. How lucky! » ? WRONG! « There is no such thing as chance, only encounters » said Paul Eluard. Think about it. Make it your philosophy. You’ll see. It works better than the French saying « To live happily, live hidden ».
  3. Dare!Yes, dare to network, initiate the first contact with new people, even if really high in the hierarchy. Even senior executives work on their network as they also need it. You might find your Chief Executive on LinkedIn. As many other executives, he may use it to get more visibility and to network, not to find a job.

Don’t wait any longer! Start to network right now! Your pitch is ready. Time to interact with others! Meet and make friends! Join the fun! Get noticed!

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