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Piloter une équipe, un projet en environnement complexe

  • Prérequis: Un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) est requis; Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée

Description

Cette formation « Piloter une équipe, un projet en environnement complexe », éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) jusqu’en février 2024 vous permettait d’accèder à la certification enregistrée au Repertoire spécifique « Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle » (RS 5898 Manitude). Vous souhaitez suivre cette formation en mobilisant votre CPF? Contactez-nous!

Pourquoi choisir cette formation?

La certification « piloter une équipe, un projet en environnement complexe » vise à apporter des compétences complémentaires aux managers (Chef d’équipe, quelle que soit leur taille) et chefs de projet évoluant dans des entreprises ou des administrations, actuellement ou prochainement soumises à de grands changements.

Cette certification a été conçue à partir d’une demande forte de plusieurs entreprises souhaitant professionnaliser les pratiques de leurs managers, renforcer leurs connaissances et leur transmettre de nouvelles compétences (stratégiques et comportementales) afin de faire d’eux des relais performants et de confiance pour accompagner le changement traversé par l’entreprise, quelle que soit la nature de ce changement / de cette situation complexe : transformation numérique, digitale, environnementale, rachat, fusion, forte mobilité interne et réorganisation…

Cette certification s’adresse aux managers et chefs de projets ayant besoin :
– De comprendre les enjeux traversés par l’entreprise et de les intégrer dans le pilotage de leurs équipe / projets / objectifs
– D’accompagner leurs équipes à percevoir la situation de changement comme un nouveau levier d’opportunités
– D’organiser le travail de leurs équipes, avec des outils et modes de communication adaptés à cet environnement mouvant
– De communiquer et transmettre des messages avec impact pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et enjeux professionnels

La certification se centre sur l’acquisition de compétences spécifiques à la gestion d’une situation complexe, d’un changement structurel fort : transformation d’entreprise, problématiques urgentes, conflits interpersonnels… cette certification donne aux professionnels de l’encadrement les clés pour faire face à l’incertitude et à l’urgence dans un contexte de travail tendu.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux traversés par l’entreprise et les intégrer à ses méthodes de travail : adapter, formaliser et atteindre les nouveaux objectifs nés de cette situation complexe
  • Savoir communiquer le changement au sein de ses équipes de façon efficace, leur permettre de percevoir la situation comme un levier d’opportunités
  • Organiser au quotidien le travail de ses équipes, avec des outils collaboratifs, agiles, et des modes de communication adaptés à cet environnement mouvant
  • Communiquer et transmettre des messages avec impact pour valoriser ses résultats et ceux de son équipe

Compétences visées

  • Traduire la stratégie de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens.
  • Traduire les valeurs de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant sur les comportements attendus.
  • Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie à partir de l’organisation de l’entreprise.
  • Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise en appliquant des techniques de communication.
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur les techniques d’implication et de valorisation du collaborateur.
  • Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression.
  • Communiquer une décision afin de maintenir la motivation et l’implication du collaborateur en respectant les étapes de l’annonce d’une décision.
  • Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d’équipe en adaptant son mode de communication à la situation.
  • Accompagner les équipes au changement pour maintenir l’activité en rassurant et en générant la confiance auprès des équipes.

Programme de la formation

Identifier ses OBJECTIFS en lien avec la stratégie de l’entreprise (partie 1, 4h)

  • Comprendre le lien étroit entre objectifs, stratégie, motivation et résultats : savoir les traduire dans sa situation professionnelle
  • Augmenter sa motivation personnelle et sa performance en travaillant sur la vision et la clarté
  • S’approprier l’objectif et les valeurs de l’entreprise pour être aligné, motivé et se positionner en relai
  • Connaître son expertise, identifier ses compétences et forces pour définir et atteindre ses objectifs
  • Exercices/outils : La modélisation du succès ; le pilotage des objectifs ; structurer ses objectifs selon la méthode SMART

Comprendre son CONTEXTE professionnel CHANGEANT, intégrer la stratégie et les valeurs de l’entreprise dans son plan d’action (partie 2, 4h)

  • Intégrer les définitions et corrélations entres les notions de vision, valeurs, stratégie, objectifs ou encore résultat
  • Découvrir les étapes de la courbe du changement et être capable de positionner son entreprise, son équipe et aussi son propre niveau de maturité sur cette courbe
  • Explorer les différents types de changements que peut traverser une organisation : savoir se positionner
  • Se préparer à adapter et mobiliser ses ressources et celles de son équipe.
  • Exercice/outils : Les moteurs de motivation ; apprivoiser le changement et faire preuve d’ouverture et d’adaptabilité

Encadrer et MOTIVER au quotidien en mettant en œuvre une stratégie de management adaptée au contexte de l’entreprise afin d’orienter l’équipe VERS LE CHANGEMENT (partie 3, 4h)

  • Découvrir son style de management
  • Identifier son style de communiquant : ajuster son mode d’animation aux profils de l’équipe et à la situation de changement
  • Identifier les leviers de motivation et adapter les outils de pilotage de chaque membre de l’équipe
  • S’appuyer sur les techniques d’implication et de valorisation des collaborateurs
  • Exercice/outils : Appliquer les méthodes de reformulation et gestion des résistances

Développer son courage managérial au sein de son équipe confrontée au changement : l’art de GERER des personnalités difficiles et des environnements COMPLEXES (partie 4, 4h)

  • Gérer les résistances, gagner en agilité et parvenir à recadrer un collègue difficile
  • Acquérir des outils pratiques de reformulation et de questionnement pour communiquer de manière puissante : donner et recevoir du feedback
  • Apprendre à gérer le syndrome de la page blanche face à une situation nouvelle et inconnue : outils de réflexion collective,
  • Mettre son groupe (équipe et/ou projet) en posture d’ouverture face au changement
  • Exercice/outils : Techniques de recadrage d’un employé difficile ; Les 5 postures relationnelles ; la demande / non-demande

Faire évoluer et adapter ses méthodes de gestion d’équipe et de projet AU QUOTIDIEN pour mieux fédérer (partie 5, 4h)

  • Organiser et conduire des réunions de façon efficace, au service de la cohésion, de la motivation et de l’atteinte des objectifs : introduction à l’intelligence collective et aux méthodes de codéveloppement
  • Etre capable de mener efficacement un entretien jusqu’à son terme, en utilisant les outils adaptés : valorisation, écoute active, reformulation, réaffirmation de sa prise de décision
  • Exercice/outils de la communication puissante : le « oui authentique » ; Gérer les interruptions ; sortir des conflits

Mieux gérer son temps, élaborer de nouveaux systèmes d’organisation et mettre son efficacité au service du collectif (partie 6, 8h)

  • Optimiser son temps et apprendre à gérer ses priorités et les imprévus
  • Passer du mode « réactif » au mode « proactif » pour soi-même et pour son équipe
  • Définir ses priorités … et celles de son équipe.
  • L’art de la délégation

S’affirmer à l’oral : oser prendre la parole et être soi (partie 7, 4h)

  • Préparer ses prises de parole et développer sa confiance en soi
  • Chasser le trac et gérer ses émotions
  • Apporter du style dans ses interventions, utiliser l’humour, marquer les esprits
  • Savoir improviser, s’entraîner à oser
  • Identifier les situations complexes et se préparer à tout type de prises de parole : situation managériale difficile, communication autour d’une décision lourde, accompagnement du changement…
  • Exercice : Communiquer sur la situation en la présentant de façon factuelle et positive en utilisant la communication non violente
  • Exercice/outils : animer des présentations inoubliables ; faire face aux imprévus et garder le contrôle de son auditoire ; conclure avec impact

About the instructor

Carole Perez

Coach d'affaires, mon homologie .... au Canada !

linkedin Icône gratuit   Par sa grande intuition, sa précision, sa capacité à déceler les talents et sa façon naturelle d’aller droit au but, Carole Perez amène ses clients à transformer leurs défis en succès et à atteindre leur plein potentiel. Levier de changement durable, elle développe les aptitudes clés de chacun grâce à une démarche sur mesure, empreinte de pragmatisme, d’humour et d’humanisme. Avec à son actif plus de 4 000 heures de coaching, Carole a des bases de PNL et est certifiée par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) et par le programme de leadership SPARK. Initialement avocate en droit international, elle a été conseillère auprès de la haute direction d’institutions financières. Dans un univers principalement masculin, Carole a su faire de sa féminité l’allié de son leadership. Elle a fondé son entreprise et oeuvré pendant plus de 20 ans en développement d’affaires internationales avant de devenir coach. Coach professionnelle depuis 18 ans et passionnée par les relations humaines depuis toujours, Carole accompagne de nombreux dirigeants, cadres supérieurs et entrepreneurs pour qu‘ils dépassent leurs objectifs plus rapidement. Elle est installée au Canada. Aller plus loin : https://leaderenaction.ca/
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4 Cours

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Gratuit

Les atouts de cette formation

  • 100% visio
  • Un rythme adapté : 2 après-midis / mois env.
  • 10 participants maximum par session pour une bonne efficacité pédagogique
  • Un suivi post formation assuré par votre formatrice-coach.

 

 

Notre prochaine session

Le cycle de formation est proposé sur 8 apres-midis de 3,5h, soit 28h. Prochaine session : Nous consulter

Profils des stagiaires :

Responsables de projets, Managers hiérarchiques ou transverses

  • ayant besoin de monter en compétences pour exceller dans leur mission « en toutes circonstances »
  • souhaitant s’imposer comme relai de la stratégie de l’entreprise et acteur impliqué, particulièrement dans des environnements complexes ou instables et soumis aux changements

Bénéficiant idéalement d’une 1ere expérience professionnelle (2 ans) de management et de gestion de projet, dans un environnement jusque-là jugé comme stable

Public :

  • Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.

Prérequis

  • Un diplôme de niveau 4 est requis
  • Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée

Cette formation est accessible en intra-entreprises ou en inter-entreprises.

Tarif inter-entreprises (prix par personne) :

2 200€ HT (ou 2 640 € TTC) pour le cycle complet de 8 après-midis (28h) + certification sur 1h30 en visio, à prévoir à l’issue (comprise dans le tarif)

Tarif intra-entreprises (prix global pour un groupe de 5 à 10 collaborateurs d’une même entreprise) :

Vous souhaitez mettre en place cette formation en intra-entreprises, sur mesure pour vos managers ?

  • Contactez-nous pour un devis.
  • Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO, All Positive étant certifiée Qualiopi

Le tarif comprend :

  • Votre formation, le support de cours et les outils diffusés durant la formation, accessible par un Extranet personnalisé
  • Dans le cas de formation en visio : un lien d’accès Zoom à la classe virtuelle vous sera adressé

Modalités et délais d’accès :

Cette formation peut-être financée par votre employeur ou vous-même. Elle peut également être prise en charge par votre OPCO, Renseignez-vous auprès de votre service formation! Enfin, elle peut être prise en charge dans le cadre de votre Compte CPF.

En fonction du mode de financement choisi, votre inscription sera considérée comme confirmée dès réception :

  • Financement employeur : du devis signé (ou d’un Bon de Commande) de votre employeur
  • Financement personnel : de votre chèque ou du virement d’un acompte de 50 % du montant total de la formation.
  • Financement OPCO : de l’accord de prise en charge de votre organisme financeur

Les formations se déroulent en classe virtuelle (Zoom)
Une convocation ainsi qu’une convention de formation et notre règlement intérieur vous seront adressés quelques jours avant la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : cette formation est accessible à tous.
Nous restons disponibles pour traiter toute demande et adapter notre contenu si necessaire.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle (coworking ou classe virtuelle) dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation, par un Extranet personnel

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Certificat de compétences « Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle » si réussite à la certification

Modalités d’évaluation de la formation

  • Quiz d’évaluation des compétences acquises / livrable
  • Evaluation certificative au travers de mises en situation professionnelle sur des cas concrets de management devant un jury composé de 3 professionnels

Tout au long du parcours, le candidat réalise des QCM et tests de positionnement, il est invité à rédiger par ECRIT ses propres axes de développement (objectifs) afin de s’assurer de l’acquisition et de la mise en pratique concrète et immédiate des connaissances théoriques relatives au développement de ses compétences et de sa capacité à adapter sa posture et choisir ses outils pour accompagner son équipe vers la performance dans cette période complexe, de changement et/ou de crise.

  • Du fait du participant : toute demande d’annulation doit nous parvenir par écrit. Des frais peuvent être retenus en cas d’annulation tardive (consultez-nous pour connaître les conditions).
  • Du fait de l’organisateur : si le nombre de participantes est insuffisant, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou reporter la formation. Dans ce cas, vous serez prévenu par écrit et les frais d’inscription relatifs à cette session pour seront retournés.

Rappel : Aucune inscription ne sera validée sans le règlement / bon de commande qui l’accompagne. Les règlements par chèque sont encaissés après la formation.

Les formations intra-entreprises se déroulent en visio / classe virtuelle interactive ou dans les locaux du client. Elles peuvent également être proposées à Paris, dans un centre de formation accessible par les transports en commun (Paris 16). Une convocation ainsi qu’une convention de formation vous seront adressées.

Dans le cas de session en intra-entreprises, toutes les modalités de la formation (Objectifs de la formation, programme détaillé et durée, prérequis, public visé, méthode mobilisée, modalités d’évaluation, etc.) sont vues au cas par car et transmises en amont, avec votre devis formation.

Contactez-nous pour un devis.

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