Cette formation « Développer les cinq compétences clés pour manager en situation complexe », éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) vous permet d’acceder à la certification enregistrée au Repertoire spécifique « Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle » (RS 5898 Manitude)
Pourquoi choisir cette formation?
Votre expérience professionnelle ou notre cycle « Marketing de soi » vous ont permis de prendre confiance en vous, de révéler votre potentiel de leader et d’être impactant au quotidien et en toutes circonstances.
Passez à la vitesse supérieure en affirmant et en assumant vos talents et votre leadership à travers la découverte et l’appropriation des 5 compétences clés qui feront de vous un personne leader, influente et performante.
- Un parcours de 5 modules (10 ateliers de 4h) complémentaires au Marketing de soi, pour aller plus loin, approfondir, vous perfectionner, acquérir de nouveaux outils
- 10 participants maximum par session pour une bonne efficacité pédagogique
- Des modules tous assurés par votre formatrice et coach pour une parfaite cohésion et communication intersessions, dans un esprit de réseau et de bienveillance.
Objectifs pédagogiques
Maitriser les 5 grandes techniques managériales, directement applicables, pour manager avec impact :
- Savoir définir et piloter ses propres OBJECTIFS, et aussi ceux de son équipe, de son projet : fixer, piloter, mesurer, performer… grâce à une vision claire !
- Identifier ses moteurs de MOTIVATION, les utiliser comme levier pour rendre votre motivation contagieuse
- Être soi-même pour être leader de son équipe, de son projet : savoir délivrer les messages avec une parfaite AISANCE RELATIONNELLE ET ÉMOTIONNELLE
- Savoir gérer son TEMPS pour révéler son excellence et améliorer sa performance
- COMMUNIQUER avec aisance, impact et influence
Compétences visées
- Traduire la stratégie de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens.
- Traduire les valeurs de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant sur les comportements attendus.
- Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie à partir de l’organisation de l’entreprise.
- Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise en appliquant des techniques de communication.
- Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur les techniques d’implication et de valorisation du collaborateur.
- Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression.
- Communiquer une décision afin de maintenir la motivation et l’implication du collaborateur en respectant les étapes de l’annonce d’une décision.
- Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d’équipe en adaptant son mode de communication à la situation.
- Accompagner les équipes au changement pour maintenir l’activité en rassurant et en générant la confiance auprès des équipes.
Programme de la formation
Pilotez vos objectifs : donnez tout leur sens a vos actions (4h)
- Comprendre le lien étroit entre objectifs, stratégie, motivation et résultats
- L’importance de la vision et de la clarté pour augmenter sa motivation personnelle et sa performance
- S’approprier l’objectif de l’entreprise pour être aligné, motivé et se positionner en relai
- Connaître son expertise et ses forces pour définir et atteindre ses objectifs
- Exercice/outils : La modélisation du succès ; le pilotage des objectifs
Forces, compétences, qualités : valoriser son expertise (4h)
- (Re)découvrir, accepter et mettre en avant ses talents et points forts
- S’approprier ses talents en toute confiance
- Faire connaitre son expertise, se rendre visible auprès des acteurs, internes et externes, influents
- Exercice/outils : « Pitcher comme un pro » pour se démarquer ; s’affirmer devant le syndrome de l’imposteur
Rester motivé… et source de motivation en toutes circonstances (4h)
- Identifier ses moteurs de motivation
- Adopter la posture et le mode de communication du leader motivant
- Utiliser les leviers pour rendre votre motivation contagieuse
- Être agile avec le changement : mettre son groupe (équipe et/ou projet) en posture d’ouverture face au changement
- Exercice/outils : Les moteurs de motivation ; apprivoiser le changement et faire preuve de résilience
Affirmer son leadership au quotidien, etre leader dans l’action (4h)
- Gagner en énergie face aux changements et situations complexes
- Développer son courage managérial : l’art de gérer les situations difficiles
- Vivre avec l’incertitude, rester opérationnel avec une dose « d’inconnu »
- Exercice/outils : Transformer une habitude en attitude
Gagner en assurance et en aisance relationnelle par la maitrise de ses émotions (4h)
- Accroître estime et confiance en soi grâce à l’intelligence émotionnelle
- Prendre conscience de ses émotions et mieux gérer celles des autres
- Renforcer ses intelligences, émotionnelles et relationnelles
- Gérer les résistances et gagner en agilité ; recadrer un collègue difficile
- Exercice/outils : Découvrir le rôle des émotions dans ses relations
Développer des relations authentiques et gagner en performance (4h)
- Gagner en empathie
- Comprendre et maîtriser les jeux de pouvoir
- Acquérir des outils pratiques pour communiquer de manière puissante : analyse transactionnelle, reformulation, donner et recevoir du feedback de façon puissante, questionnement…
- Exercice/outils : Les 5 postures relationnelles ; la demande / non-demande
Définir la valeur de son temps (4h)
- Concilier sa planification avec son rythme naturel et ses objectifs
- Agir en fonction de ses véritables priorités et accroître sa productivité
- Exercice/outils : Prendre conscience des freins à sa productivité ; le biorythme
Mettre son temps au service du collectif, de l’atteinte des objectifs (4h)
- Organiser et conduire des réunions de façon efficace, au service de la cohésion, de la motivation et de l’atteinte des objectifs : introduction à l’intelligence collective et aux méthodes de codéveloppement
- L’art de la délégation
- Exercice/outils de la communication puissante : le « oui authentique » ; Gérer les interruptions ; sortir des conflits
Diriger avec pouvoir et influence, se positionner comme un manager et leader influent/inspirant (4h)
- Adapter concrètement sa communication à chaque type de personnalité
- Décrypter les situations et adapter sa communication à ses interlocuteurs
- Trouver sa juste place dans la relation
- Manager et encadrer dans la joie, au bénéfice de la performance
- Exercice/outils : profils de personnalité ; relations interpersonnelles
S’affirmer a l’oral : oser prendre la parole et etre soi (4h)
- Préparer ses prises de parole et développer sa confiance en soi
- Chasser le trac et gérer ses émotions
- Apporter du style dans ses interventions, utiliser l’humour
- Savoir improviser, s’entraîner à oser
- Captiver, en présentiel ou à distance et marquer les esprits
- Exercice/outils : animer des présentations inoubliables ; faire face aux imprévus et garder le contrôle de son auditoire ; conclure avec impact