A qui s’adresse la certification « Développer son leadership par la communication interpersonnelle »?

Certification de Niveau C : « Certification utile économiquement et socialement mais ne pouvant être considérée comme obéissant à une norme »

Il s’agit d’une certification transverse, inscrite à l’inventaire.

Public visé : Tout public

Prérequis : Pas de prérequis spécifique mais une expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.

Le travail en équipe est souvent envisagé comme un mode d’organisation du travail susceptible d’avoir des effets bénéfiques tant pour l’organisation que pour les individus. Le succès des équipes n’est toutefois pas automatique. Dans les faits, bon nombre d’équipes peuvent avoir de la difficulté à devenir efficaces et à maintenir un niveau élevé d’efficacité. Face à ce constat, la certification « développer son leadership par la communication interpersonnelle » propose de favoriser l’efficacité de l’équipe et celle de l’individu, en apportant des techniques, outils et postures favorables à développer l’assertivité, la confiance en soi, l’image et ainsi à créer de nouveaux leviers de performance. Cette certification contribue également à développer les parcours professionnels et à donner des compétences transverses clés à travailler en mode collaboratif et coopératif.

Descriptif général : les compétences acquises

Développer son impact professionnel

  • Analyser son propre mode comportemental et ses propres besoins  pour appréhender son leadership et son style managérial.
  • Analyser ses propres émotions pour les gérer avec efficacité, les transformer en atouts et développer sa flexibilité, son agilité et son influence.  Analyser et identifier l’impact de son image en milieu professionnel pour en permettre une prise de conscience.
  • Développer son style de communication pour permettre de délivrer des messages impactant et facilitant l’adhésion de l’auditoire.
  • Identifier et mettre en place les conditions favorables, en développant ses talents et ses compétences,  pour permettre d’accroître sa contribution individuelle et son impact en milieu professionnel.
  • Organiser les conditions d’équilibre de sa vie professionnelle et personnelle pour améliorer sa relation au temps et rendre durable sa performance.
  • Utiliser des techniques d’assertivité pour oser agir et provoquer « la chance » sur des sujets inexploités pour provoquer des résultats inattendus et contributifs de développement.
  • Promouvoir son propre développement personnel et professionnel en tenant compte de ses atouts et de ses points de vigilance pour faire progresser son parcours professionnel.

Développer sa communication interpersonnelle en situation de négociation

  • Identifier le style de personnalité de son interlocuteur pour permettre d’adapter sa communication dans une écoute ouverte et équilibrée.
  • Préparer la situation de négociation sur toutes ses étapes pour optimiser sa réussite et développer sa confiance en soi.
  • Utiliser les techniques d’entretien, en face à face ou à distance, en pratiquant l’écoute active et en adaptant sa communication à la personnalité de l’interlocuteur pour optimiser les résultats produits.
  • Utiliser les techniques et outils de négociation, en adoptant le comportement adéquat et en comprenant tout le mécanisme pour obtenir un résultat en mode gagnant/gagnant.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non-verbale pour permettre d’agir dans une compréhension authentique de sa relation interpersonnelle.
  • Utiliser les outils de communication positive pour permettre d’ouvrir le champ des opportunités et maintenir un climat favorable à la confiance.
  • Utiliser les techniques et outils de gestion de situation difficile dans la relation interpersonnelle, en gérant les émotions, pour obtenir une résolution durable.
  • Utiliser les techniques de prise de décision, en développant sa propre assertivité, pour permettre de faire progresser les projets partagés.

Développer son leadership en situation managériale, directe ou transverse

  • Identifier le style de management adapté à sa propre personnalité et à l’équipe pour permettre d’agir dans des conditions performantes.
  • Identifier et analyser les modalités comportementales et d’interactions entre les membres de son équipe pour optimiser le passage d’une « collection d’individus » à une « équipe performante ».
  • Communiquer le but commun et les objectifs poursuivis en expliquant les bénéfices de l’intérêt partagé pour engager l’équipe dans l’action.
  • Créer l’engagement au sein de l’équipe en utilisant des techniques d’animation et de communication adaptées pour en mobiliser sa dynamique.
  • Utiliser les techniques de délégation pour faciliter l’autonomie et la confiance des collaborateurs et organiser la planification des tâches.
  • Utiliser des techniques de management participatif, en adoptant une posture de leader, pour insuffler la motivation et l’esprit collaboratif dans les équipes.
  • Intégrer la diversité dans les équipes (générationnel, culturel, éducationnel), en valorisant les différences, pour permettre à l’équipe d’en retirer les avantages.
  • Utiliser les techniques d’animation de groupe en mode collaboratif, en face à face ou à distance, pour optimiser les résultats produits et développer la cohésion d’équipe.
  • Utiliser les techniques de prise de parole en public, en gérant les oppositions, pour développer son impact sur l’auditoire.

Développer son leadership en situation de conduite de changement

  • Mesurer l’efficacité coopérative en identifiant les zones de confort et d’inconfort dans le travail en équipe en situation de changement ainsi que les rigidités potentielles pour améliorer le climat et la performance.
  • Analyser l’organisation dans sa situation de changement pour identifier les enjeux inhérents à ses  différentes composantes.
  • Elaborer des systèmes d’organisation, en y intégrant les composantes du changement et une nouvelle relation au temps pour accompagner les équipes dans leurs nouveaux fonctionnements.
  • Créer des leviers de motivation dans une organisation soumise au changement en revisitant le système de reconnaissance pour maintenir l’adhésion et développer l’engagement.
  • Utiliser les techniques d’innovation et de créativité pour permettre la mobilisation d’intelligence collective.
  • Utiliser les processus d’animation en présentiel et à distance, en permettant d’innover en mode agile pour accompagner le changement.
  • Développer une veille en techniques de communication innovantes, dans un environnement ouvert aux échanges et aux nouvelles idées,  pour déclencher de nouveaux comportements et faciliter la transformation de culture.
  • Communiquer sur les améliorations continues après un changement pour favoriser d’entreprendre d’autres changements et de maintenir de l’agilité

Valeur ajoutée pour les individus

La certification « Développer son leadership par la communication interpersonnelle » permet à l’individu d’acquérir des compétences en communication interpersonnelle afin d’engager plus durablement les équipes autour d’un projet commun, fédérateur, et porteur de sens. Les effets de la motivation induite seront autant de facilitateurs dans les situations de négociation ou dans toutes situations managériales.

La certification apporte de nombreux bénéfices à l’individu en développant notamment sa capacité d’écoute active, d’intervention positive dans les situations difficiles, de prise de parole en public en vue d’impulser une vision ou des messages.

Les bénéfices apportés aux situations managériales sont également orientés vers l’individu lui-même, qui construit plus sereinement son parcours professionnel, en faisant preuve de plus de confiance et d’une forte agilité à rebondir aux opportunités et à relever de nouveaux défis.

 

Valeur ajoutée pour les entités utilisatrices

Devant la concurrence accrue et l’internationalisation, les organisations ont eu besoin de mobiliser les équipes avec un objectif d’influencer leur motivation autant collective qu’individuelle. Pour autant obtenir l’adhésion de tous et chacun reste un défi double puisqu’il allie autant les besoins de l’organisation que ceux des collaborateurs.

Face à la nécessité de faire naître et développer ce désir de partage autour d’un projet organisationnel engageant, la certification « Développer son leadership par la communication interpersonnelle » propose d’apporter les techniques, outils et postures clés à favoriser les échanges d’informations et la communication dans une organisation où existe le sentiment d’appartenance avec des valeurs communes.

A propos de votre formatrice :

Ces journées sont animées par Laurence ATTIAS, formatrice en développement personnel, et coach certifiée HEC Executive Coaching.

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Voir l'article paru dans la revue Marie-Claire à ce propos